[FISCALITE INNOVATION] Enquête MESRI : résultats des dépenses intérieures R&D 2021

Date de publication : 24/01/24

R&D 2021 - visuel article



Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a diffusé en décembre 2023 les statistiques des bilans de la recherche en France relatives à l’année 2021. Pour cela, le MESRI a réalisé deux enquêtes. La première enquête concerne les dépenses intérieures recherche et développement (R&D) 2021 en France et la seconde porte sur l’analyse du Crédit d’impôt recherche (CIR) de 2021. 

La Dépense Intérieure de R&D des Entreprises (DIRDE) est en hausse de 4% en France et représente 55,5 Md€. Au total, ce sont 496 000 chercheurs Equivalent Temps Plein (ETP) en France, c’est-à-dire 1% de la population active. Ce nombre est en hausse de 6% dans les entreprises. Quelle est la répartition des dépenses intérieures en R&D en 2021 et comment les entreprises les ont financées ?

R&D 2021 - image dépenses

Infographie des dépenses R&D en France en 2021

Quelle est la répartition des dépenses intérieures R&D en 2021 en France ?

Les entreprises représentent deux tiers des contributeurs à la DIRDE. Ainsi, les administrations y contribuent à hauteur de 34%, à l’instar du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), des établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) ou des CHU.

Parmi les secteurs, l’industrie manufacturière contribue majoritairement aux dépenses à hauteur de 66%, contre 30% environ pour les services. Les trois premières branches représentées sont l’automobile (11%), l’aéronautique (9%) et le secteur pharmaceutique (8%). Quant aux services, les dépenses sont en hausse de 10% par rapport à 2020. Cette dynamique des services peut expliquer à elle seule la hausse de la DIRDE.

En ce qui concerne la répartition géographique, l’effort de R&D en France est concentré en Île-de-France (39%), en Auvergne Rhône-Alpes (15%) et en Occitanie (12%).

Comment les entreprises financent leurs dépenses R&D en France ?

Les dépenses de R&D proviennent :

  • à 70% de l’autofinancement,
  • à 30% de financements externes, dont 11% émanent d’autres entreprises implantées en France, 10% sont issus de ressources publiques directes (soit 3,7 Md€ de subventions en 2021) et 9% d’organismes étrangers (fonds de l’Union Européenne notamment). Les financements externes ont progressé de 3% par rapport à 2020.

 

Auteure : Véronique Collin, expert Fiscalité de l’Innovation

 

Dépenses de recherche et développement expérimental en France, Note d’information 23.10, MESR-Systèmes d’Information et Etudes statistiques, pp. 1-8 (2023)

 

Téléchargez notre plaquette

(sélectionnez « Présentation de l’offre Fiscalité de l’innovation » comme document souhaité)

Partagez cet article
Contact rapide
close slider

    Contact rapide

    * champs obligatoires


    Les données collectées marquées d’un * sont obligatoires et serviront uniquement pour répondre à votre demande. En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles.